19 septembre 2012 à 20:12

modification des règles en arbitrage

Quelques modifications dans les règles de l'arbitrage dans le district de la Sarthe.

Loi 8 : La balle à terre

Lors d’une balle à terre, le ballon touche le sol. Il est repris directement par un joueur qui marque un but sans que le ballon ne soit touché une seconde fois par ce même joueur ou sans que le ballon ne soit touché par un autre joueur. Dans ce cas de figure, le but sera refusé.

• Si le joueur a marqué un but pour son camp, la reprise de jeu sera un coup de pied de but en faveur de l’équipe adverse.

• Si le joueur a marqué contre son camp, la reprise de jeu sera un coup de pied de coin en faveur de l’équipe adverse.

Précisions :

Si le joueur touche deux fois ou plus le ballon, le qualificatif de « directement » ne s’applique plus et le but marqué devra être accordé, de la même façon qu’il devra être accordé si un autre joueur touche le ballon pendant sa trajectoire.

Loi 15 : Rentrée de touche

La distance maximale de 1 mètre pour effectuer la rentrée de touche ne figurant plus dans les textes FIFA, l’appréciation de la distance est laissée à l’arbitre. Toutefois, cette remise en jeu ne peut s’effectuer au-delà de la main courante ou depuis une piste d’athlétisme.

Loi 3 : Permutation entre un joueur et un remplaçant avant le coup d’envoi

L’arbitre, constatant la situation une fois le coup d’envoi donné, autorisera le joueur à rester sur le terrain. Ce joueur ne sera pas averti, l’arbitre fera un rapport à la commission d’organisation de la compétition. Le joueur qui était inscrit comme titulaire sur la feuille de match est considéré comme un remplaçant à part entière. La feuille de match sera mise en conformité à la mi-temps ou à la fin du match.

Sachant que les joueurs titulaires doivent porté les numéros de 1 à 11.

Loi 5 : Réserves techniques et administratives

Pour les catégories jeunes jusqu’aux U19 et U19F, les formalités obligatoires sur le terrain au moment du dépôt de la réserve sont :

• avoir au moins sur soi le nécessaire pour enregistrer la réserve (stylo, carton)

• s'assurer de la présence indispensable d'un arbitre assistant (le plus rapproché du fait de jeu contesté s'il s'agit d'un officiel, celui qui représente l'équipe adverse s'il s'agit d'un bénévole)

• s'assurer de la présence  indispensable sur le terraindu dirigeant licencié  oudu capitaine s’il est majeur lejour du matchde l'équipe adverse

• écrire textuellement, donc fidèlement mot pour mot, ce qui est énoncé sur le terrain parle dirigeant licenciéréclamant oule capitaine s’il est majeur le jour du match.

Précisions :

Dans le cas où il n’y a qu’un seul dirigeant majeur sur un match de jeunes et que celui-ci est exclu. Il pourra revenir exceptionnellement sur le terrain pour soigner un joueur blessé ou déposer une réserve. Il retournera par la suite derrière la main courante.

Pour Information :

Surface technique :

Bien qu’il soit recommandé, le traçage de la surface technique n’est pas obligatoire dans les compétitions de la Ligue.

Le banc de touche :

Une seule personne à la fois est autorisée à donner des instructions tactiques depuis la surface technique. Il n’est pas nécessaire qu’elle retourne à sa place sur le banc. Il est admis qu’elle reste debout dans la surface technique. Elle est tenue de se comporter, en tout temps, de manière responsable.

Il est interdit de fumer à toute personne présente sur le banc.

Bien qu’il y ait 5 cases sur la feuille de match pour inscrire les personnes sur les bancs, les règlements de la Ligue du Maine autorise la présence de 3 officiels d’équipe. Ces 3 personnes doivent être munies d’une licence ou à défaut identifiées par une pièce d’identité officielle

Vérification des licences

Participation à la rencontre

Observations

Licence

Pièce d’identité officielle

+ certificat médical ou

bordereau de demande de licence

Pièce d’identité non officielle

+ certificat médical ou

bordereau de demande de licence

OUI

Si des réserves sont déposées, l’arbitre retient la pièce d’identité non officielle et la transmet à l’organisme gestionnaire de la compétition. Si des réserves sont déposées sur sa validité du certificat médical, l’arbitre le retient et le transmet à l’organisme gestionnaire de la compétition.

Pas de licence ou

pas de certificat médical

NON

Nota :La licence de la saison précédente est une pièce d’identité non officielle ;  si elle est utilisée pour participer à la rencontre, elle doit impérativement être accompagnée d’un certificat médical (postérieur au 1eravril 2012).

Pour terminer,

Je vous conseil fortement à jeter un œil sur le nouveau barème des sanctions qui est bcp plus sévère que l’an passé.

Cette sanction on subit une inflation de 50% voir plus.

Exemple acte de brutalité envers un adversaire en dehors d’une action de jeu  c’est aujourd’hui 6 match ferme contre 4 l’an passé.

Annihilé une occasion de but c’est 2 match ferme contre 1 l’an passé.

Ci-joint le barème de cette saison.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Stéphane